top of page

Les missions de FIA Normandie : 

 

La médiation interculturelle : La médiation est un acte volontaire par lequel un tiers neutre réalise une passerelle entre deux personnes afin de permettre la communication et la compréhension culturelle. Il s'agit d'interprétariat entre le public accueilli et les professionnels sanitaires et sociaux.

 

Sensibiliser et informer le public : Cela se fait sous différentes formes. FIA Normandie organise tous les mardis et jeudis des ateliers de communication afin de permettre au public de mieux apréhender le mode de vie français. L'ensemble de l'équipe intervient également sur de nombreux sujets, notamment les violences faites aux femmes, les mariages forcés ou arrangés, les mutilations génitales féminines, les discriminations, les troubles de la santé... 

 

Former les professionnels sanitaires et sociaux : FIA Normandie est un organisme de formation agréé et en propose sur différentes thématiques : l'approche de la diversité culturelle, la pratique de la médiation interculturelle, la prise en charge des violences et diuscriminations faites aux femmes et les aspects culturels de la représentation de la santé et de la maladie mentale (anthropologie médicale et ethnopsychiatrie).  

 

Suivre les professionnels sanitaires et sociaux : FIA Normandie travaille en partenariat avec le CHR de Saint Etienne du Rouvray sur ce point. Une permanence transculturelle est mise en place les 3èmes mardis de chaque mois. Elle a pour objectif d'accueillir les professionnels confrontés à des situations difficiles à comprendre et aider, concernant les populations migrantes. L'objectif est d'ouvrir des pistes de réflexions et d'actions lors de la présentation de situations particulières. 

bottom of page