top of page

Nos projets 2015 :

1

La lutte contre les mutilations génitales féminines

On estime entre 50000 et 60000 le nombre de femmes et filles excisées en France.

FIA Normandie milite contre cette pratique en mettant en place des sensibilisations auprès des professionnels et des femmes pour savoir comment accompagner et orienter les femmes victimes.

Deux colloques sont prévues en 2015 :

- le 2 avril 2015 à ROUEN

- le 8 octobre 2015 dans l'Eure. 

2

L'engagement des femmes d'ici et d'ailleurs 

L'idée est de valoriser le parcours de vie des femmes migrantes, que ce soit leur engagement dans leur environnement, dans leur militantisme, leur engagement associatif que leur vie au quotidien. Les témoignages recueillis feront l'objet d'un film pédagogoque.

4

Vivre ensemble et préjugés

Le but est d'amener une réflexion commune et de garantir des espaces d'échanges afin de confronter les idées autour des discriminations et des préjugés. Cela se fait par le biais de la formation des acteurs locaux, de l'implication du public et de la mise en place d'une journée "ludique" dans un centre social ou au sein des établissements scolaires.

3

L'éducation à la santé

Il s'agit de sensibilisation sous différentes formes (ateliers ou furum) ayant pour objectif de rencenser la manière dont les femmes prennent soin d'elles : informer sur les risques du blanchiment de la peau, sur la nutrition, sur la contraception et la sexualité et faire le lien entre le sport et les femmes. 

5

Les ateliers collectifs de communication

Ils ont pour objectif d'apprendre le français aux personnes migrantes mais aussi la culture française. Outre la grammaire et la conjugaison, sont proposés des ateliers sur les traditions françaises, le fonctionnement administratif français... 

Ces ateliers se déroulent les mardis et jeudis de 14h00 à 16h00.

bottom of page